Liège radicale est un projet photographique au long cours, entamé en 2021 et toujours en devenir. Il prend pour territoire Liège, la ville où je vis, où je travaille, où j’ai étudié, et que j’ai appris à regarder autrement depuis plusieurs années. Une ville familière et pourtant sans cesse à redécouvrir.
À travers mes images, j’essaie de comprendre Liège autant que la relation que j’entretiens avec elle. J’y observe ce qui me paraît beau, étrange, intrigant, mais aussi ce que cette ville révèle de moi, dans un rapport fait d’attachement et de distance, d’élan et de fatigue — un rapport presque amoureux, parfois conflictuel. Cette démarche volontairement proactive d’observation m’encourage à regarder mon environnement immédiat avec une attention accrue, et me permet de voir ma ville radicalement autrement. C’est dans ce déplacement du regard que le terme radicale prend tout son sens. Liège est une ville qui me stimule autant qu’elle me met à l’épreuve, et dans laquelle j’élève mes enfants.
Ce projet s’inscrit volontairement dans le temps long. Il se distingue de mes autres travaux réalisés ailleurs en Belgique, que je regroupe sous le terme Ailleurs, tant Liège constitue mon point d’ancrage, mon centre de gravité. Quitter la ville, c’est déjà être ailleurs.
Liège radicale est et restera une démarche ouverte, que je continuerai à nourrir.